Lorsque l’on souhaite créer son entreprise (c’est peut-être votre cas), l’une des premières choses à laquelle il faut penser, c’est son logo. Une fois le nom choisi, un grand nombre d’entrepreneurs accordent peu ou pas de temps à la création de leur logo. Et pourtant… il est devenu incontournable pour l’image et la notoriété d’une entreprise ou d’une association.
QU’EST-CE QU’UN LOGO ?
Un logo, aussi appelé logotype, est une représentation graphique permettant aux consommateurs d’identifier, en un regard, une entreprise. Il se caractérise par le choix de ses couleurs, d’une typographie et souvent celui d’un symbole.
En termes de communication, le logo permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une société.
A QUOI SERT VOTRE LOGO?
- Valoriser votre image ;
- Identifier votre activité, vos services, vos produits… ;
- Donner du sens à votre entreprise ;
- Donner une cohérence à votre communication ;
- Participer à votre notoriété ;
LA RECETTE POUR UN LOGO EFFICACE :
Votre logo doit être tout d’abord unique et attractif. En effet, dans l’esprit de la plupart des consommateurs, les logos de grandes marques, sont immédiatement associés à l’entreprise en question, sans la nécessité de voir son nom. Si on parle de la marque à la virgule, sans même donner son nom, vous savez exactement de qui on parle.
Votre logo doit également représenter les valeurs essentielles de votre entreprise, cela peut par exemple, passer par les couleurs. Si votre valeur est le respect de l’environnement, pourquoi ne pas opter pour un peu de vert ?
En plus de ces différentes caractéristiques, votre logo doit être, simple. En effet, il doit être facile de s’en souvenir. N’oubliez pas, vos clients devraient vous reconnaître rapidement lorsqu’ils voient votre logo.
Une chose importante à laquelle il faut penser, c’est sa durée dans le temps. En effet, les modes changent rapidement donc gardez votre logo simple et classique. De plus, si vous changez votre logo tous les deux mois, vous perdrez de la visibilité et de la crédibilité…
POURQUOI NOUS CONFIER LA RÉALISATION DE VOTRE LOGO ?
Votre logo est quelque sort l’ambassadeur de votre marque. Il est donc essentiel de bien le concevoir. Et vous l’aurez deviné, sa conception est un véritable métier.
Faire appel à un expert va vous permettre d’avoir un regard extérieur et des conseils sur l’utilisation des couleurs, des formes, des symboliques…
Williams
C’est très pratique